mercredi 23 mars 2011

Pâtes fraîches maison


Grosse grise de pâtes fraîches ce matin, j'ai emprunté le livre de Jamie Oliver de ma mère, puis la machine à pâtes de ma belle-mère, et zou !

Pour des pâtes (4/5 personnes environs) : 500 gr de farine T55 et 5 gros oeufs extra-frais


Moi j'ai fait ma pâte avec mon robot pétrisseur donc c'était fastoche, évidemment à la main, ça aurait été plus de travail. Donc dans votre saladier ou votre robot, mélangez la farine et les oeufs, pétrissez bien 5 minutes puis mettez au réfrigérateur dans du film étirable pendant 1 heure

Coupez votre pâte en parts égales, que vous farinez beaucoup (non mais vraiment, il faut pas avoir peur de "pourrir" sa cuisine!)

Puis passez votre pâte dans la machine en suivant les instructions du mode d'emploi, ma fille a adoré participer à la manivelle!
Pour les raviolis et les tortellinis, Jamie Oliver préconise de coller la pâte avec de l'eau et pas du blanc d'oeuf et cela fonctionne très bien, aucun ne s'est percé lors de la cuisson.

Cuisson : 4 à 5 minutes

Avec les proportions j'ai pu faire une douzaine de gros raviolis au jambon de parme, basilic et chèvre frais, puis une quinzaine de tortellinis au chèvre frais et basilis, et enfin une assiette complète de spagettis (pour 3 personne)

5 commentaires:

  1. Ils sont superbes !!! J'ai déjà tenté mais ce fût un désastre !!! La machine est partie direct à la poub' !!! lol !!! Mais j'imagine le ménage après surtout avec une pépette les mains la farine !!! Bisous bisous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais osé me lancer dans la confection de pâtes maison! ça me donne envie, mais j'ai trop peur de tout rater, j'ai toujours entendu que c'était difficile à faire!

    RépondreSupprimer
  3. Super tes pates ! petite question tes raviolis et tortellini tu les fais à l 'aide d'une plaque spéciale ?
    Et oui après c'est nettoyage !!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas de plaques spéciales, mais en fait tu fais une bande de pâte plate et fine, tu disposes des petits tas dessus, tu humidifies avec de l'eau puis tu reposes une autre bande de pâte au dessus et tu appuis doucement pour tout coller.
    J'ai fait la méthode de Jamie Oliver et c'est top, pas trop compliqué franchement

    RépondreSupprimer
  5. il n'y a rien à y redire, c'est quand même meileur maison les pâtes !

    RépondreSupprimer