dimanche 27 février 2011

Lasagnes aux petits légumes et fruits de mer flambés



J'ai décidé de participer aux concours de Cesostad sur le forum Plaisirs Gouramnds, mais au lieu de mes traditionnelles lasagnes boeuf, tomate et parmesan, je les ai revisitées, et j'en ai fait des lasagnes végétariennes!

Pour un gratin de 4 à 5 personnes: des lasagnes (c'est mieux pour des lasagnes....), 2 grosses carottes, 2 grosses courgettes, 1 demi-oignon, 3 beaux navets, 1 échalotte, 1 sachet de coktail de fruits de mer (je les ai pris surgelés chez mon ami Pic...), un peu de whisky, de la farine, du beurre, de l'huile d'olive, du gruyère, du sel et du poivre.

Coupez vos carottes, navets, courgettes, oignon et échalotte, en tout petits dés, puis faites les revenir dans de l'huile d'olive et réservez dans un plat à part. (ils doivent être encore croquants, 5 à 8 minutes suffisent)

Dans cette même poêle où vous avez revenir vos légumes, faites revenir dans de l'huile d'olive vos fruits de mer (que vous aurez au préalable fait décongélé, oui cuits dans un bouillon en suivant les indication du sachet), au bout de 5 minutes , faites les flamber au whisky, et réservez les avec les légumes. Vous pouvez tout mélanger ensemble et aissaisonner vos légumes et fruits de mer avec sel et poivre.

Faites maintenant votre béchamel, soit dans une casserole comme à votre accoutumée, soit comme moi, dans les sucs de la poêle, miam miam.... Je ne connais pas les proportions exactes pour la béchamel, je l'a fait au feeling, En gros je jette un bon morceau de beurre, hors du feu j'ajoute 2 à 3 cuillérées à soupe de farine, puis j'ajoute du lait au fur et à mesure, sur feux doux, que je bats au fouet.

Ensuite je monte mes lasagnes, une couche de pâtes, puis le mélange légumes/fruits de mers, et une louche de béchamel, et ains de suite en finissant par une couche de pâtes récouverte de béchamel et gruyère.

Moi j'ai refait de la béchamel en cours de route car je n'en avais pas assez, car il en faut suffisement pour que les légumes finissent de cuire, et que les lasagnes cuisent également.

Enfournez 35 à 40 minutes à 200°C.



7 commentaires:

  1. Bonjour,

    Bravo pour ton blog il est vraiment pas mal! j'ai noté plein de recette à tester.
    a+

    Fleur

    RépondreSupprimer
  2. Salut moi aussi je me suis inscrite au concour des lasagnes!! lol bonne chance!! bizz coco

    RépondreSupprimer
  3. Superbes ces lasagnes , la photo est magnifique!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. mmmmh bine bon les lasagnes, j'aime bien ta version plus light que la sauce bolo ;-)
    merci

    RépondreSupprimer
  5. Merci les filles pour vos messages !
    Bises à toutes

    RépondreSupprimer
  6. superbe !
    bonne chance pour ce concours

    RépondreSupprimer