dimanche 9 janvier 2011

Foie gras maison au vin



Merci à maman une fois de plus qui m'a donné sa recette qui elle même la tient d'une collègue qui elle même la tient de "je ne sais qui"....

Pour une terrine rectangulaire de taille standart: 1 foie gras cru d'oie ou de canard de 550 ou 600gr environs, 8 gr de sel fin, 2 gr de poivre moulu, 1 pincée de 4 épices, 1/2 cuillérée à café de paprika, 1/2 cuillérée à café de sucre en poudre, 200 ml de vin type muscat, sauterne ou pineau

La veille

Il faut déveiner votre foie gras. C'est la partie la plus ****** de la recette. Moi contrairement à toutes les techniques sur le web, je n'arrive pas à conserver deux beaux lobes. Je l'émiette presque complètement pour être sûre d'oter chaque veine ou point de sang et cela fonctionne très bien!

Mélangez ensuite toutes vos épices ensemble, sucre et vin y compris. Dans un plat creux, déposez votre foie déveiné puis le mélanger. Mélangez bien, couvrez d'un fim étirable et réservez au réfrigérateur une nuit.

Le lendemain

Egouttez votre foie (ne conservez pas l'alcool dans la terrine). Puis déposez tout les morceaux dans votre terrine, il faut bien tasser pour que tout rentre, et surtout bien appuyer pour éviter les creux d'air. Moi j'y vais au poing de toutes mes forces.

Faites préchauffer votre four à 110°C et enfournez votre foie avec le couvercle de la terrine au bain marie pendant 1 heure. (en ayant pris soin d'avoir chauffer l'eau au préalable).

En sortant du four, vous pouvez enlever un peu de gras sur le dessus.

Laissez refroidir doucement votre terrine entouré d'un torchon puis réservez au moins 2 jours au réfrigérateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire