jeudi 15 juillet 2010

Briochettes aux raisins secs (à la map)

A la map... c'est à dire à la machine à pain, je le dis car moi sur les forums je me suis demandée pendant un certain laps de temps ce que signifiait "map"... Bien entendu cette recette peut être faite à la main, mais c'est plus fatigant, plus de pétrissage manuel et la levée est moins grosse.




Pour une douzaine de briochettes : 75 g de beurre mou, 200 ml de lait, 4 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 300 g de farine pour pain au lait ou brioche, 1 sachet de levure boulangère ( si vous les faites à la main il vous faudra deux sachets de levure boulangère), des raisins secs ( pour la quantité c'est au feeling!)


Pour la technique de paresseuse du pétrissage comme moi: tout mettre dans la cuve de la map dans l'ordre ci-dessus et lancer le programme pâte (je déconseille fortement la cuisson dans la cuve, la croute est trop épaisse).


Pour les ambitieuses et/ou les pétrisseuses manuelles: mélanger la farine, le sucre et le sel dans un saladier puis faire un puits. Au centre verser la levure puis lentement le lait tiède, le beurre et enfin les raisins. Pétrir au départ à la cuillère puis à la main pour obtenir une pate souple et homogène, couvir d'un linge humide pendant une heure.


Dans les deux cas, vous obtenez une pate bien gonflée. Il faut alors faire une douzaine de boules égales, moi je les dispose dans des moules à muffins comme cela elles ont une jolie forme. Puis mettre un linge humide au-dessus et laisser lever 45 minutes.


Avant d'enfourner je les badigeonne d'un jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau, faire cuire à 180° entre 10 à 15 minutes (cela dépend du four, à surveiller pour éviter les brioches cramées, peu fameuses...)


Et voilà le travail... (enfin avec la map, il y franchement peu de travail pour un résultat top!)


3 commentaires:

  1. mmmh de bonnes biroches bien dodues, j'en rêve tous les matin, encore un peu chaudes !

    RépondreSupprimer
  2. Oh !! elles ont l'air bonne !! très jolie début de blog !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très tentants : je t'en chipe un pour le gouter ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer