jeudi 13 décembre 2012

Vosgienne framboise chocolat sans alcool

Alors là, attention c'est un gâteau qui en jette, ultra léger, parfait pour un repas de famille. J'ai trouvé cette recette sur marmiton et j'ai adapté 2 / 3 trucs.


Pour 10 parts (un moule de 21 cm à fond amovible de chez nos amis suédois!): 

* le biscuit: 4 oeufs, 200 gr de sucre, 1 sachet de levure, 100 gr de farine et 2 cuillerées à soupe de cacao non sucré
* les copeaux: 200 gr de chocolat à dessert
* la chantilly: 60 cl de crème fleurette, 2 sachets de sucre vanillée, 3 sachets de fixe chantilly, 2 cuillerées à soupe de sucre et des framboises, plein de framboises!

Vous pouvez acheter vos copeaux tout prêts ou les faire vous même, la technique est ici, c'est faisable mais après c'est beaucoup de nettoyage, moi je les ai fait maison.

Préchauffez votre four à 180°C. Fouettez les jaunes avec le sucre. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Fouettez alors le mélange sucre/jaunes avec 1/4 des blancs en neige, et ajoutez la farine, la levure et le cacao tamisés. Puis ajoutez délicatement le reste des blancs en neige.

Enfournez dans un moule beurré (très beurré!) pendant 40 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Pour la chantilly, dans un saladier glacé (au congélo préalablement) , mettez votre crème et battez, au bout de 3 minutes, ajoutez les sucres et le fixe chantilly. Battez encore jusqu'à prise de la chantilly. Réservez au frais.

Mixez quelques framboises avec un peu d'eau et une cuillerée à soupe de sucre.

Coupez votre gâteau refroidi en 3 disques, à chaque fois, badigeonnez de coulis de framboise, puis une couche de chantilly bien épaisse, et piquez des framboises, et zou nouveau disque sur le dessus et ainsi de suite.

Recouvrez tout le gâteau de chantilly, puis de copeaux, réservez au frais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire