lundi 2 mai 2011

Pâté maison au porc de mon pépé

Mon grand-père, fut un temps, a été charcutier, malheureusement nous n'avons que deux recettes écrites que nous pouvons continuer de faire aujourd'hui, en voici une que je partage avec vous...


Pour un pâté : 250 gr de gorge de porc, 300 gr d'échine fraîche de porc, 1 cuillérée à soupe de sel, 1 cuillérée à café de poivre, 1 cuillérée à soupe de farine, 2 echalottes hachées, 1/2 gousse d'ail, 1 cuillérée à café rase de noix de muscade et 2 oeufs


Deux possibilités s'offrent à vous, soit vous avez un hachoir, soit vous avez un mixer, au final il faut hacher ou mixer tous les élements et bien mélanger

Dans une terrine, mettez votre mélange (vous pouvez mettre de la barde dans le fond, ainsi le pâté se découpe facilement), puis faîtes cuire au bain marie pendant 1h30 à 140°C


Mon boucher/charcutier actuel, m'a dit que lorsque le pâté était à 68°C à l'intérieur il était cuit, mais je n'ai pas de thermomètre de cuisson, donc la pointe d'un couteau qui ressort sèche, ça marche aussi!


Après cuisson, il faut tasser le pâté en mettant du poids dessus, moi j'ai mis une assiette avec 3 litres de lait, après chacun s'organise!





7 commentaires:

  1. Waouh ! C'est une très belle recette !!!
    J'aime beaucoup le pâté de ton pépé !
    Très bonne journée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  2. Rien de tel que le fait maison avec une recette de famille!!

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une belle journée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. j'ai fait ta recette mais j'ai mis le couvercle j'aurai pas du ce n'est pas doré sur le dessus comme toi.
    par contre il est super bon ma fille fille est passée a la maison le soir méme elle est repartie avec la moitié de la térrine.
    je la publirai bientôt dans plaisir gourmant ,je ne manquerai pas de dire la recette vient de toi enfin de pépé !!!!! merci

    RépondreSupprimer
  5. Je suis très fière de voir la recette de pépé, le pépé en question étant mon père.
    Quel bonheur de voir les recettes familiales transmises !
    J'espère que là où il est, il peut consulter Internet et voir le blog de sa petite fille.
    Bises
    Mom

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer