mardi 28 décembre 2010

Brioche chocolat raisins à la map

Miam miam, une bonne brioche au chocolat avec des raisins secs blonds! Pour une brioche: 100 g de beurre mou, 175 ml de lait, 1 oeuf, 4 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de sel, 350 g de farine pour brioche, 1 sachet de levure boulangère, 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre (moi j'en un saveur choco noisette c'est délicieux...) et des raisins secs blonds.

Mettez l'ensemble des ingrédients dans votre map dans l'ordre ci-dessus et lancez le programme "pâte". Je n'aime pas cuire les brioche dans la map, je trouve que la croute est trop épaisse. Une fois le programme achevé, mettez votre pâte dans votre moule à brioche et formez une boule sur le dessus sans couper la brioche en deux. Laissez gonfler encore 1 heure avec un torchon propre sur le dessus, puis enfournez à four chaud (180°C) pendant 25 minutes. Le lendemain si elle est un peu rassise, faites la griller au grille pain!


mercredi 22 décembre 2010

Spritz bredele

De bons gâteaux de noël, des spritz bredele trouvés dans le livre "Douceurs de Noël" de Nicole Renaud.

Pour une trentaine de biscuits : 250 g de farine, 130 beurre ramolli, 100 g de sucre glace, 7 cuillèrées à soupe de lait, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de levure chimique et 1 oeuf


Battez le beurre avec le sucre glace, puis ajoutez le lait, la farine tamisée, la levure et le sachet de sucre vanillé et l'oeuf

Versez la pâte dans une poche à douille, et déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des serpentins de pâte.

Laissez reposer 30 minutes, puis enfournez 15 minutes à 180°C.

mercredi 15 décembre 2010

Pâtes de fruit, simple et rapide


J'ai trouvé cette recette sur le blog de Voyages culinaires, la recette avait l'air super simple et rapide à faire, donc zou je l'ai testée et c'est validé!
.
Pour 3 douzaines de pâte de fruits: 30 cl de nectar de fruit, 400 gr de sucre, 4 cc d'agar agar
.
Mélangez votre nectar et l'agar agar dans une casserole puis faites chauffer jusqu'à ébullition. Ajoutez 100 gr de sucre et remuez vivement à feu moyen pendant 3/4 minutes.
.
Ajoutez ensuite le reste de sucre en deux fois dans votre casserole en remuant vivement. Laissez chauffer jusqu'à ébullition à feu moyen pendant 6 à 8 minutes.
.
Versez dans vos mini moules à silicone (ou dans un plat rectangulaire) et laissez prendre une nuit entière.
.
Le lendemain jetez vos pâtes de fruit (oui je sais c'est de la maltraitance de sucreries) dans le sucre pour bien les enrober, c'est prêt!
.
Pour info, au bout de deux heures mes pâtes étaient prises, je les ai donc goutées et elles étaient super bonnes mais encore trop tendres tout de même...
.

dimanche 5 décembre 2010

Encore des sablés au chocolat


Oui je sais encore des sablés mais ceux-là ont du chocolat, normal j'ai piqué la recette sur le blog de "So Chocolat". C'était ultra rapide à réaliser et surtout ultra rapide à manger.

Pour une douzaine de sablés : 300 g de farine, 200 g de beurre, 100 g de sucre, 2 jaunes d'oeufs, 80 g d'amande en poudre et du chocolat

Mélangez le beurre ramolli avec le sucre, puis ajoutez les jaunes d'oeufs et une pincée de sel. Puis ajoutez la poudre d'amandes et la farine pour obtenir une pâte homogène.

Formez deux gros boudins, filmez les et mettez les au réfrigérateur pendant une demie-heure.

Préchauffez votre four à 200°C, puis coupez vos boudins en tranche de 1cm environs, appuyez légèrement au centre avec votre doigt et enfournez 15 minutes.

Une fois refroidis, faites fondre votre chocolat et mettez en un peu dans le petit creux au centre du sablé. Laissez durcir et mangez les !