Ca y est, c'est la saison des recettes de "gros".... On va pouvoir préparer notre gras d'hiver, et une tartiflette c'est parfait pour cela!
Ingrédients pour 4 personnes: 1 kg de pomme de terre, 2 oignons, 40cl de vin blanc, des lardons, 1 gros roblechon et de la crème fraiche.
.
Epluchez vos pommes de terre et faites les cuire dans une cocotte minutes. (20 minutes à partir du pschitttt).
Dans une casserole faites griller vos lardons, sans ajouter de matières grasses, puis ajoutez les oignons émincés. Une fois les lardons et oignons dorés, ajoutez le vin blanc et 4 cuillèrées à soupe de crème fraiche.
Coupez vos pommes de terres en rondelles, disposez-les dans un plat à gratin, ajoutez vos lardons et oignons cuits dans le vin blanc et la crème, mélangez tout.
Grattez la croute de votre reblochon, coupez le en son milieu, et disposez sur le dessus des pommes de terres, des tranches de reblochon. Tout doit être recouvert.
Faites préchauffez votre four à 200°C, enfournez pendant 20 minutes (les 5 dernières minutes je mets un coup de grill pour faire dorer le dessus).
Blog de cuisine de Julie, avec des recettes simples et faciles, illustrées de belles photos.
samedi 30 octobre 2010
samedi 23 octobre 2010
Flan noix de coco chocolat
Pour un flan (un moule à cake): 120 gr de noix de coco rapé, 2 oeufs, 1 boite de lait concentré, 1/4 delittre de lait, 2 barres de chocolat
Mélangez tous les ingrédients ensemble au fouet sauf le chocolat. Beurrez un moule à cake et faites cuire au bain marie dans un four préalablement chauffé à 200°C, pendant 45 minutes.
Une fois refroidi, recouvrez le avec le choclat fondu dans un peu d'eau au micro-ondes.
Mélangez tous les ingrédients ensemble au fouet sauf le chocolat. Beurrez un moule à cake et faites cuire au bain marie dans un four préalablement chauffé à 200°C, pendant 45 minutes.
Une fois refroidi, recouvrez le avec le choclat fondu dans un peu d'eau au micro-ondes.
jeudi 14 octobre 2010
Gâteau au chocolat "truffe géante "
Cette recettes est parfaite et je remercie Anne pour cette recette, que j'ai déjà du faire plus d'une quinzaine de fois déjà.
Pour un gâteau de 8 belles parts : 200 gr de chocolat, 125gr de beurre, 125gr de sucre, 3 oeufs et 40 gr de farine
Prechauffez votre four à 250°C.
Faites fondre au micro-ondes le chocolat et le beurre ensemble, mélangez bien pour obtenir un mélange lisse. Ajoutez le sucre, les oeufs et la farine.
Dans un plat chemisé, versez le mélange et faites cuire 7 minutes.
Une fois refroidi, reservez au frais. Sortez le au moins 30 minutes avant du refrigérateur avant de déguster.
dimanche 10 octobre 2010
Cocktail de kiwis et crevettes
Une entrée sucrée salée pour le plaisir des papilles!
Pour 6 coupes: 1 kilo de crevettes non decortiquées, 6 kiwis, de la mayonaise, de la crème fraiche épaisse, de la ciboulette, du rhum, du sel et du poivre.
Décortiquez vos crevettes, puis faîtes les macerez dans un verre de rhum pendant au moins 1 heure.
.
Epluchez vos kiwis et coupez les en rondelles, tapissez en vos coupes.
.
Une fois vos crevettes suffisement macérées, ajoutez 4 cuillèrées à soupe de mayonnaise et 4 cuillèrées à soupe de crème fraîche épaisse, salez , poivrez et ajoutez la ciboulette. (Vous pouvez garder ou non le rhum qui vous a servi à faire macérer, moi je ne le garde pas je touve cela trop alcoolisé sinon...)
.
Ajoutez ce mélange au centre de votre coupe tapissée de kiwis.
Servez très frais!
Et merci maman pour cette recette que tu sers depuis au moins 25ans et dont je ne me lasse pas!
mercredi 6 octobre 2010
Pancakes
Au petit-dèjeuner ou au goûter, avec du miel, ou du sirop d'érable ou pire du nutella...
Pour une dizaine de pancakes: 2 oeufs, de la farine, du beurre, du lait, de la levure et du sel
Mélangez ensemble, 1,5 tasse de farine, 1 sachet de levure, 1 et 1/3 tasse de lait, 2 jaunes d'oeufs, une pincée de sel et 2 cuillèrées à soupe de beurre fondu.
Montez les blancs en neige et ajoutez les à la préparation.
Dans une poële à crèpes, mettez une noisette de beurre, versez une louche de préparation puis retournez une fois que les bulles apparaissent sur le dessus.
Servez tièdes!