mercredi 30 mars 2011

Brownie de ma maman


Je ne sais pas d'où vient cette recette mais c'est celle que ma mère fait depuis de longues années, et elle est délicieuse!


Pour un brownie (moule 25 cm): 200 gr de chocolat noir dessert, 150 gr de sucre, 60 gr de farine, 1 sachet de sucre vanillé, 3 oeufs, 150 gr de beurre et 1 pincée de sel

Faites fondre au bain marie le chocolat avec le beurre, puis ajoutez y les oeufs prélablement battus avec les sucres, et enfin ajoutez la farine et la pincée de sel, afin d'obtenir un mélange bien lisse.

Enfournez 15 minutes à four chaud 190°C.



mercredi 23 mars 2011

Pâtes fraîches maison


Grosse grise de pâtes fraîches ce matin, j'ai emprunté le livre de Jamie Oliver de ma mère, puis la machine à pâtes de ma belle-mère, et zou !

Pour des pâtes (4/5 personnes environs) : 500 gr de farine T55 et 5 gros oeufs extra-frais


Moi j'ai fait ma pâte avec mon robot pétrisseur donc c'était fastoche, évidemment à la main, ça aurait été plus de travail. Donc dans votre saladier ou votre robot, mélangez la farine et les oeufs, pétrissez bien 5 minutes puis mettez au réfrigérateur dans du film étirable pendant 1 heure

Coupez votre pâte en parts égales, que vous farinez beaucoup (non mais vraiment, il faut pas avoir peur de "pourrir" sa cuisine!)

Puis passez votre pâte dans la machine en suivant les instructions du mode d'emploi, ma fille a adoré participer à la manivelle!
Pour les raviolis et les tortellinis, Jamie Oliver préconise de coller la pâte avec de l'eau et pas du blanc d'oeuf et cela fonctionne très bien, aucun ne s'est percé lors de la cuisson.

Cuisson : 4 à 5 minutes

Avec les proportions j'ai pu faire une douzaine de gros raviolis au jambon de parme, basilic et chèvre frais, puis une quinzaine de tortellinis au chèvre frais et basilis, et enfin une assiette complète de spagettis (pour 3 personne)

mercredi 16 mars 2011

Financiers aux amandes

C'est un classique, et je sais qu'il y a 1 million de recettes de financiers sur le web, mais j'avais envie d'en manger, en plus j'ai pu enfin prendre une photo dans mon jardin grâce à quelques rayons de soleil que j'attendais depuis 6 mois !

Pour 18 mini-financiers: 70 gr de poudre d'amandes, 50 gr de farine, 130 gr de sucre, 75 gr de beurre, 4 blancs d'oeufs, 1/2 cuillérée à café d'extrait d'amandes

Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le sucre, la farine, puis ajoutez le beurre que vous aurez fait fondre à la casserole (afin qu'il soit noisette), mélangez tout et ajoutez l'extrait d'amandes.

Ensuite ajoutez vos blancs d'oeufs et mélangez, c'est prêt.

Vous pouvez aussi monter vos blancs en neige pour que ce soit plus léger, moi les deux me conviennent.

Bref un classique, que je vais dévorer dans 2 heure au soleil avec ma soeur et un thé (que je remercie d'ailleurs pour le beau bouquet sur la première photo).

lundi 7 mars 2011

Beignets de crevettes


C'est mardi-gras demain, donc c'est l'heure des beignets, mais des beignets de crevettes! C'est bon mais il faut se préparer psychologiquement à l'odeur de friture et de crevette dans sa maison pendant plusieurs jours, sauf bougies et encens à gogo !
*
Pour 4 personnes: 500 gr de crevettes, 1 oeuf, 100 gr de farine, 75 cl de lait, 1 cuillérée à soupe d'huile, 1 cuillérée à café de levure chimique, sel et poivre
*
Mélangez tout ensemble (sauf les crevettes..) pour obtenir une belle pâte homogène
*
Décortiquez les crevettes en laissant juste le bout de queue des crevettes, puis trempez les dans la pâte et faites les frire. Dégustez bien chaud, vous pouvez faire réchauffer vos beignets au four avant de servir
*