Vraiment facile comme recette et hyper rapide! J'ai fait mes choux en profiteroles mais vous pouvez aussi les farcir avec du chèvre frais en entrée avec du mesclun. J'ai trouvé cette recette dans le livre "recettes illustrées" de Françoise Bernard
Pour une quizaine de choux à farcir:1/2 cuillérée à café de sel, 80 gr de beurre, 125 gr de farine, 1/4 de l'eau et 4 oeufs
Dans une casserole faites boullir l'eau, le beurre et le sel, ensuite jetez la farine et remuez vivement à la cuillère en bois. Lorsque la pâte se détache otez du feu
Ajoutez ensuite un oeuf, battez energiquement, puis ajoutez oeuf par oeuf, jusqu'à obtenir une pâte luisante, assez molle mais qui garde sa forme
Préchauffez votre four à 185°C. Disposez vos choux sur la plaque de cuisson à la poche à douille puis faites les cuire 20 à 25 minutes
Blog de cuisine de Julie, avec des recettes simples et faciles, illustrées de belles photos.
samedi 29 janvier 2011
mercredi 26 janvier 2011
Naan au fromage et poulet massala
Ce pain indien au fromage, c'est nickel avec un plat épicé indien genre curry ou massala
J'ai trouvé plusieurs recettes sur le web mais j'ai un peu modidié tout ce que j'ai trouvé car faire les naans à la vache qui rit et au yahourt ça ne me disait franchement rien
Pour 5 naans: 300 gr de farine, 40 gr de beurre très ramolli, 130 gr de lait, 1 cuillérée à soupe d'huile, 50 gr de crème fraîche épaisse, 1 cuillèrée à café de sel fin et du gruyère rapé
Moi j'ai un robot dans lequel je mets tout et hop ça pétrit tout seul pendant 10 minutes, sinon vous pouvez faire la pâte dans la machine à pain (mais c'est un peu long)
Sinon vous mélangez tout ensemble et pétrissez à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène, lisse et brillante. Si la pâte est trop collante ajoutez un peu de farine.
Laissez votre pâte reposer pendant 30 à 45 minutes recourverte d'un torchon
Puis étalez la pâte (sans fariner votre plan de travail), découpez la en 5 à 6 morceax puis étalez chaque morceau très finement, parsemez la moitié de chaque morceau de gruyère, rabattez la pâte et repassez la au rouleau pour obtenir une pâte fine avec le gruyère au milieu
Faites cuire dans un poële anti-adhesive (moi je les ai faites dans ma poêle à crèpe), chaque naan sans matière grasse à feu moyen 3 à 4 minutes. C'est prêt!
J'ai servie mes naans avec un poulet massalat, juste revenu dans du beurre avec des échalottes puis mijotez dans du lait coco et du massala ramené de l'île maurice par mes parents. Un délice pour ceux qui apprécient les épices!
vendredi 21 janvier 2011
Galette des rois rapide
Vite faite, bien faite! J'adore la période des galettes, le seul problème c'est qu'elles arrivent après les fêtes et nous n'avons plus de place dans l'estomac!
Pour une galette : 2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler, 200 gr de poudre d'amandes, 150 gr de sucre, 2 oeufs, 100 gr de beurre mou et 1 jaune d'oeuf pour dorer.
Mélangez tout ensemble jusqu'à obtenir une belle pâte homogène. Etalez la sur la première pâte puis recouvrez de la seconde pâte en ayant pris soin de disposer votre fève!
Moi je la ferme en faisant un petit boudin avec les deux pâtes mais parait-il, il vaut mieux coller les deux pâtes ensemble pour que le feuilletage soit plus sympa!
Faites cuire 30 minutes à 210°C.
dimanche 16 janvier 2011
Amuse-bouche betterave et chèvre
Ces amuse-bouche sont très simples à réaliser et pourtant ils font leur effet!
.
Pour une douzaine de pièces: 2 betteraves, 100 gr de chèvre frais, 3 tranches de pain de mie sans croute, des herbes de provence et huile d'olive
.
A l'aide d'un emporte pièce (le mien est de 5 centimètre de diamètre) découpez une douzaine de pièce de pain de mie.
.
Découpez vos betteraves en tranches d'un demi centimètre puis découpez y à l'emporte pièce une douzaine de pièces. (je garde les chutes pour une salade de betterave le lendemain!)
.
Dans un bol mélangez énergiquement le chèvre, 2 cuillèrées à soupe d'huile d'olives, du sel et du poivre.
.
Assemblez le pain de mie, puis la betterave au-dessus et à la poche à douille mettez le chèvre au-dessus.
.
Réservez au réfrigérateur puis servez bien frais.
.
(Evitez de le préparer trop à l'avance sinon la betterave déteint sur la pain, c'est bof visuellement...)
.
dimanche 9 janvier 2011
Foie gras maison au vin
Merci à maman une fois de plus qui m'a donné sa recette qui elle même la tient d'une collègue qui elle même la tient de "je ne sais qui"....
Pour une terrine rectangulaire de taille standart: 1 foie gras cru d'oie ou de canard de 550 ou 600gr environs, 8 gr de sel fin, 2 gr de poivre moulu, 1 pincée de 4 épices, 1/2 cuillérée à café de paprika, 1/2 cuillérée à café de sucre en poudre, 200 ml de vin type muscat, sauterne ou pineau
La veille
Il faut déveiner votre foie gras. C'est la partie la plus ****** de la recette. Moi contrairement à toutes les techniques sur le web, je n'arrive pas à conserver deux beaux lobes. Je l'émiette presque complètement pour être sûre d'oter chaque veine ou point de sang et cela fonctionne très bien!
Mélangez ensuite toutes vos épices ensemble, sucre et vin y compris. Dans un plat creux, déposez votre foie déveiné puis le mélanger. Mélangez bien, couvrez d'un fim étirable et réservez au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain
Egouttez votre foie (ne conservez pas l'alcool dans la terrine). Puis déposez tout les morceaux dans votre terrine, il faut bien tasser pour que tout rentre, et surtout bien appuyer pour éviter les creux d'air. Moi j'y vais au poing de toutes mes forces.
Faites préchauffer votre four à 110°C et enfournez votre foie avec le couvercle de la terrine au bain marie pendant 1 heure. (en ayant pris soin d'avoir chauffer l'eau au préalable).
En sortant du four, vous pouvez enlever un peu de gras sur le dessus.
Laissez refroidir doucement votre terrine entouré d'un torchon puis réservez au moins 2 jours au réfrigérateur.
mercredi 5 janvier 2011
Friandises noix de coco ou "coconut slice"
C'est ultra sucré mais c'est delicieux, à consommer avec modération sous forme de friandises.
Pour un moule à manquer (type 26 cm): 210 gr de beurre, 100 ml de sucre glace, 2 tasses de farine, 300 gr de lait concentré sucré, 1/2 tasse de sucre roux, 2 cuillérées à soupe de sirop d'érable, 2 oeufs, 1/2 tasse de sucre, 2 tasses de noix de coco.
Les proportions sont bizarres, en gramme puis en ml, puis en tasse mais on m'a donné la recette ainsi!
1ère préparation: mélangez 150 gr de beurre très ramolli, 100 ml de sucre glace et 2 tasses de farine, étalez la préparation dans le fond du moule et faites cuire 20 minutes à 180°C.
2ème préparation: mélangez 300 gr de lait concentré, 60 gr de beurre fondu, 1/2 tasse de sucre roux, le sirop d'érable et faites couler sur la précèdente préparation.
3ème préparation: battez deux oeufs et ajoutez la noix de coco, puis émiettez sur le dessus et enfournez pendant 20 minutes à 180°C.
A découper en petites portions!